LA TORTUE LUTH

Avec ses 2,70 m de long, la tortue luth est la plus grande des tortues marines. Sans compter qu'elle pèse près d'une tonne et qu'elle est capable de nager à 36 km/h. Ce qui fait d'elle une très bonne nageuse. Mais pourtant, elle ne reste pas à l'abri des dangers.

Comment la reconnaître ?

Tout d'abord, comme on peut le voir, la tortue luth a une masse énorme. Mais ce qui la caractérise aussi est qu'elle ne possède ni écailles, ni griffes ! Sur sa carapace se forment des sortes de larges stries (sept en tout).

Fiche d'identité

Distribution : la tortue luth vit dans tous les océans du monde
Habitat : elle nage en haute mer
Taille : elle mesure 2,70 m de long
Poids : elle pèse de 800 à 900 kg
Longévité : la tortue luth peut vivre jusqu'à 100 ans, voire un peu plus
Régime : elle est carnivore
Ponte : elle peut pondre de 60 à 100 oeufs qui mesurent chacun de 5 à 6 cm de diamètre
Incubation : l'incubation des oeufs dure 7 semaines
Sa protection : la tortue luth est protégée mais n'est pas tellement répandue, car elle court des risques importants. En mer, elle peut s'étouffer en voulant avaler les sacs plastiques qu'elle confond avec des méduses. Tandis qu'à terre, ses oeufs peuvent être dévorés par les rats ou les chiens errants. N'oublions pas que les braconniers la tuent pour vendre sa carapace, mais aussi pour sa chair, utilisée dans la célèbre "soupe de tortue". Pour tenter de protéger cette tortue, des écloseries ont été crées, notamment en Guyanne.

ci-contre, un groupe de tortues luth venues pondre >>>

Une carapace en cuir

Malgré son gros poids, la tortue luth est très à l'aise dans l'eau quand elle nage. Ses membres de devant sont très grands et lui servent de puissantes rames, tandis que ses pattes de derrière, courtes et palmées, lui servent de gouvernail quand elle nage autour du monde. Sa carapace est carénée, effilée et recouverte d'un cuir lisse ; et, contrairement à celle des autres tortues, elle n'est pas formée de plusieurs larges plaques osseuses. La tortue luth peut ainsi traverser les océans et faire face aux vagues. Cependant, sa large tête arrondie ne peut pas se rétracter dans sa carapace, et ceci devient un point faible face aux prédateurs.

Des méduses au menu

Le menu de la tortue luth se compose en fonction des proies qu'elle a pu attraper en mer ; sa technique de chasse étant de poursuivre ses proies jusque dans leurs migrations. Mais ce que préfère la tortue luth, ce sont les méduses, qui ont peu de chance de lui échapper. Pour manger, la tortue luth utilise ses deux grosses dents situées en avant de son bec pour, d'un seul coup, saisir les méduses et les ingurgiter aussitôt. Les mollusques figurent aussi dans son régime.

Un accouchement douloureux

Après avoir traversé les mers froides et les mers chaudes, la tortue luth retourne bizarrement pondre à la même plage tropicale où elle est née. Elle sort alors de l'eau et se traîne avec peine dans le sable. Lorsqu'elle est épuisée, elle s'arrête en chemin. Puis, elle doit encore creuser un trou dans le sable, alors qu'elle est à bout de souffle. Une fois le nid creusé, elle y dépose 60 à 100 oeufs qu'elle recouvre soigneusement. Faisant de gros efforts pour respirer, et soufflant bruyamment, la tortue luth regagne enfin la mer. Sept semaines après, les petites tortues sortent de leur coquille et se ruent vers la mer.

A savoir

• la tortue luth possède des épines cornées, tapissées au fond de sa gorge qui lui permettent d'avaler les méduses et de retenir des proies glissantes dans sa bouche

• la tortue luth est capable de parcourir à la nage des distances avoisinant 5000 km.

• elle peut plonger à plusieurs centaines de mètres de profondeur. C'est, en effet, la tortue marine qui reste le plus longtemps dans l'eau.

• comme la tortue luth parcourt le monde à la nage, elle s'adapte à toutes les mers. Ainsi, sa température interne se maintient toujours à 10 degrés (environ) de plus que la température de l'eau.

 


la tortue luth, lorsqu'elle rejoint la mer,
après sa ponte

 

Tous Droits Réservés Copyright©2004 Naturalium.