LA TORTUE IMBRIQUÉE

La tortue imbriquée est victime de divers dangers. Non seulement elle doit se méfier des braconniers qui lui prennent sa carapace, mais ceux-ci déterrent également les oeufs. Les bébées tortues risquent aussi d'être attaquées par les crabes et les oiseaux lorsqu'elles se ruent vers l'eau. Les barracudas et les requins mangent les jeunes, et les filets des pêcheurs attrapent souvent les tortues. Résultat : sur cent bébés, seuls un ou deux atteignent l'âge adulte.

Comment la reconnaître ?

Ses écailles sont très imbriquées (en particulier chez les jeunes) et son bec est recourbé vers le bas, tel un bec de faucon.

<<< on peut bien voir les écailles imbriquées chez cette jeune tortue

Fiche d'identité

Distribution : la tortue imbriquée vit dans les mers chaudes, dont celles de l'Asie du Sud-Est
Habitat : elle nage près des côtes et en pleine mer
Longueur : elle mesure de 80 cm à 1 m
Poids : elle pèse vers les 50 kg
Longévité : la tortue imbriquée vit plus de 50 ans
Régime : elle est omnivore ; elle mange des algues, des éponges, des méduses, des mollusques, des crustacés et des poissons
Reproduction : elle est ovipare et fait plus de 2 pontes annuelles d'au moins 50 oeufs chacune

Sa protection : c'est une espèce protégée, mais de nombreux pays refusent d'en interdire la pêche.

Plus à l'aise dans l'eau qu'à terre

Dans l'eau, la tortue imbriquée est une nageuse rapide et légère, car son corps est aérodynamique. Ses membres sont transformés en rames et ses doigts sont soudés entre eux sur toute leur longueur. Les palmes de devant sont plus longues que celles de derrière et lui servent principalement à la propulser, mais aussi à l'équilibrer ; on peut les comparer aux ailes des oiseaux, car elles fonctionnent ensemble et non alternativement. Quant aux palmes de derrière, celles-ci ont le rôle de gouvernail. La tortue imbriquée peut nager à plusieurs centaines de kilomètres de toute terre.
Par contre, sur la terre ferme, elle est lourde et maladroite. Elle se déplace avec peine en faisant de brusques mouvements avec ses quatre membres.

Une tortue surtout carnivore

Bien sûr, la tortue imbriquée mange des algues ou des éponges, mais elle aime aussi les proies remuantes. Quand elle tombe sur une bonne proie, elle s'en saisit par un rapide mouvement de son cou. Elle peut aussi chercher activement sa nourriture et poursuivre un poisson. S'il est assez petit, la tortue l'avalera tout rond, mais s'il est plus grand, elle le mettra en pièces à l'aide de ses mâchoires.

Divers lieux de ponte

Chaque tortue imbriquée arrive sur la plage pour pondre, de 2 à 5 fois pendant la saison de reproduction. Elle doit alors parcourir des centaines de mètres de sable pour ensuite y creuser un trou assez profond, situé après les premières petites dunes, au-dessus de la limite des plus grandes marées. Elle y dépose 50 à 200 oeufs. L'épreuve est épuisante.
Chez la tortue imbriquée, les lieux de ponte sont assez variés. Si bien qu'elle ne retourne pas toujours sur la même plage et, ainsi, les oeufs sont parfois déterrés.

A savoir

• la tortue imbriquée ne peut pas rentrer sa tête ou ses membres dans sa carapace

• on pense que la tortue imbriquée est capable de sentir les odeurs sous l'eau, car elle ouvre ses narines et pompe l'eau qui arrive ensuite dans ses fosses nasales

• ses tympans étant remplacés par des écailles, la tortue imbriquée ne peut rien entendre

• ce que l'on croit être des larmes aux coins des yeux de la tortue imbriquée (mais aussi des autres tortues marines) ne sont en fait que des sécrétions qui ont pour rôle d'enlever l'excès de sel.


la tortue imbriquée est très à l'aise dans l'eau

 

Tous Droits Réservés Copyright©2004 Naturalium.