LES TORTUES MARINES

La plupart des tortues marines vivent dans les océans et les zones océaniques des mers chaudes et tempérées. Malheureusement, les tortues marines (tortue luth, verte, olivâtre, imbriquée) sont aujourd'hui victimes de la pêche industrielle, de la pollution, ainsi que du commerce de carapaces, ce qui risque de les faire disparaître.

Description

La tortue marine est un reptile aquatique. Avec son poids généralement élevé, la tortue marine se déplace assez lentement. Dans l'eau, ses deux nageoires de devant servent à la propulser, tandis que ses deux courtes nageoires de derrière lui servent de gouvernail. Sur la terre ferme - où la tortue femelle est obligée de revenir pour pondre - elle se sert de ses nageoires de devant pour se traîner dans le sable. Là, elle y creuse avec peine un trou où elle pond ensuite 40 à 200 oeufs. Après sa ponte, la tortue recouvre soigneusement son trou, puis retourne à la mer. Il faut savoir que la température d'incubation des oeufs peut déterminer le futur sexe de la bébé tortue. Deux mois après la ponte (environ), les petites tortues naissent et se ruent vers l'eau. Quelques années plus tard, les femelles reviendront sur la plage où elles sont nées pour y pondre à leur tour.

Les dangers des tortues

Les tortues, étant obligées de remonter à la surface pour respirer, risquent malheureusement de se prendre dans les filets dérivants. De plus, elles sont à la merci des pêcheurs qui les chassent pour leur chair et leur carapace. Avec leurs migrations, les tortues doivent faire beaucoup de déplacements au cours desquels elles croisent de nombreux pièges et sont victimes de la pollution des côtés et des fleuves. Les tortues s'empoisonnent également à cause des sacs plastiques : elles les confondent avec des méduses (leurs proies préférées), les avalent et finissent par s'étouffer avec. N'oublions pas aussi que les tortues marines font l'objet d'un grand commerce : une fois tuées, on les vend entières, réduites à leur carapace, ou même transformées en lampes.

Les mesures de protection installées

Les quatre espèces de tortues menacées (tortue luth, verte, olivâtre et imbriquée) sont inscrites dans la "Convention de Washington". C'est à dire que les pays qui ont signé cette convention en interdisent maintenant le commerce à l'intérieur de leurs frontières. Mais il subsiste tout de même un trafic qui fait continuer le braconnage.

<<< cette tortue va pondre ses oeufs sur la plage

Des observations difficiles

Les errances des tortues sont encore assez mystérieuses. Du coup, les donnés sur les populations des tortues ne sont pas très nombreuses. Le meilleur moment où les naturalistes peuvent recenser les femelles tortues est au moment des pontes. Mais là, ils s'aperçoivent que les pontes diminuent d'année en année - à part sur les plages répertoriées et surveillées, où le nombre de pontes des tortues luth remonte.

Les différentes espèces menacées

Il y a en tout quatre espèces de tortues en danger. Si on ne renforce pas leur protection dans les prochaines années, elles disparaîtront.
Voici ces quatre tortues menacées d'extinction :

• La tortue luth

C'est la plus grosse tortue marine ! En effet, elle peut atteindre le poids de 900 kg et peut mesurer 2,50 m. Elle peut aussi plonger jusqu'à 1000 m de profondeur ! Sa nourriture se compose principalement de méduses, mais aussi de mollusques, d'échinodermes ainsi que de crustacés. La tortue luth a disparu de la Méditerranée, mais on lui a installé des mesures de protection sur les côtes de Guyane, où elle vient se reproduire par centaines. Il est également possible de l'observer sur les côtés atlantiques d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud, mais aussi en Aquitaine et en Islande.

• La tortue verte
Celle-ci pèse de 100 à 200 kg et se nourrit d'algues et de végétaux marins. Elle se reproduit sur les côtes tropicales et on peut parfois la voir en Méditerranée et dans la Manche. Elle est très recherchée pour sa chair et finit souvent en soupe, en Orient. Sa carapace est également commercialisée.


• La tortue olivâtre
Elle se trouve dans toutes les mers chaudes. Mais, comme elle manque de connaissances sur les sites où elle pond, le nombre de ses pontes baisse continuellement. Pour le moment, le seul lieu de ponte qu'on lui connaît est sur la côte orientale mexicaine.

• La tortue imbriquée
Cette jolie tortue pèse rarement plus de 50 kg. Elle se nourrit d'éponges, de mollusques, de crustacés et de coraux. Elle aussi a disparu de la Méditerranée. Elle est l'une des espèces les plus en danger, à cause de sa magnifique carapace que les braconniers utilisent pour fabriquer toutes sortes d'objets.

 

Tous Droits Réservés Copyright©2004 Naturalium.