Juchés sur un vélo, assis sur un tabouret, bondissant dans des anneaux de feu, les animaux se donnent en spectacle sous les applaudissements du public. Mais une fois le spectacle terminé, la réalité du cirque est tout autre, une triste réalité.

 

Le quotidien de l'animal de cirque est un véritable enfer. Toute sa vie, l'animal est enfermé dans une cage ou parcourt des milliers de kms, confiné dans un camion. En attendant le gala, il stationne, en plein soleil, sur des parkings bétonnés ! Affligeante vision que celle d'un éléphant enchaîné à un poteau, sous le regard des passants curieux. Les rares moments de "liberté" sont consacrés... au dressage. Nous savons tous qu'il n'est pas dans la nature de l'animal d'exécuter ces pitreries appelées numéros. Aussi, pour arriver à ce résultat, il aura fallu imposer, sous la contrainte physique et psychologique, un dressage brutal. Le lasso, la barre de fer, le fouet, le gourdin sont fréquemment utilisés.

Derrière le strass, le stress !

Les animaux en captivité sont stressés car dénaturés et adoptent rapidement un comportement stéréotypé (balancement) et des maladies typiques (problèmes musculaires...). Comment peut-on, décemment, prétendre que cette vie carcérale est adaptée aux besoins physiologiques des animaux. Certains expliqueront que ces animaux ne souffrent pas en arguant qu'ils se reproduisent. Absurde ! Depuis quand la reproduction est-elle un critère de bien-être ? Derrière le cirque, se cachent des rachats d'animaux ou pire des prélèvements directs dans la nature déjà atrophiée par l'homme. Rappelons que sur 10 animaux capturés en milieu naturel, un seul survivra. Commencera alors pour lui une vie misérable dans des conditions insalubres. La majorité des cirques itinérants ne respectent pas la législation (certificat de capacité, conditions d'hygiène et taille des cages non conforme...). En France, chaque cirque, doit, par exemple, disposer d'une chambre froide en cas de stockage de l'alimentation des animaux. Combien de cirques en disposent réellement ? La liste des infractions est longue, mais force est de constater que les contrôles sont peu fréquents et les sanctions trop rares...

Spectacle indigne de l'homme !

En Europe, la situation n'est pas la même. Plusieurs pays dont le Danemark, la Norvège et la Suède ont déjà pris des dispositions afin de limiter l'utilisation des animaux dans les cirques. Quand la France suivra-t-elle cet exemple ? Mais, il n'y a pas que la loi, le public a aussi sa part de responsabilité. Aujourd'hui, il faut refuser d'assister à ce spectacle avilissant pour l'animal et indigne de l'homme. En allant au cirque, vous cautionnez la souffrance animale. Ensemble baissons définitivement le rideau sur les cirques qui utilisent les animaux au nom du profit. La Fondation Brigitte Bardot ne remet pas en cause le cirque et ses artistes. Jongleurs, acrobates, clowns nous divertiront toujours, mais les animaux, eux, ne sont pas à leur place sous un chapiteau. Ainsi, dans la grande famille du cirque, de plus en plus de directeurs refusent d'utiliser les animaux. Saluons ce changement mais ces nouveaux cirques ne doivent pas être les cirques de demain mais ceux d'aujourd'hui. Il y a urgence, la piste aux étoiles est devenue le cauchemar des animaux !

 

extrait de l'info-journal N°45 de la Fondation Brigitte Bardot,
Les animaux ne sont pas des clowns !

 

Fondation Brigitte Bardot
Tract et pétition disponibles à la Fondation :
45, rue Vineuse - 75116 Paris - France

 

Tous Droits Réservés Copyright © 2008 Naturalium.