Qu'est-ce qui a engendré le réchauffement de la planète ?

Le réchauffement de la planète est dû à cause de l'effet de serre. L'effet de serre, c'est le fait que des gaz et d'autres substances à rôle d'isolateurs viennent piéger dans la basse atmosphère une partie des rayonnements infrarouges provenants de la Terre. Sans ces isolateurs, les rayonnements infrarouges émis par la Terre s'en iraient directement dans l'espace ; mais étant bloqués dans l'atmosphère, ils provoquent ainsi le réchauffement de la planète.

Quels-sont les isolateurs ?

La plus grande partie de ces isolateurs sont les gaz provenants des nombreuses usines chimiques qui s'échappent dans les airs et partent dans la basse atmosphère, piégeant les rayons infrarouges.

Ces gazs sont principalement le dioxyde de carbone, le méthane et le CFC ChloroFluoroCarbone : molécule industrielle, succeptible d'augmenter nettement l'effet de serre et de contribuer à la disparition de l'ozone dans la haute atmosphère).

Ensuite, la deuxième cause de l'effet de serre est l'aviation commerciale. Des scientifiques ont pu prouver que les traînées de condensation blanches des réacteurs des avions volant à haute altitude augmentent la température ; et que l'absence de ces sillages gazeux provoque l'écart de température de plus d'un degré avec la température d'un ciel avec trafic aérien. L'aviation serait alors responsable d'un peu plus de 3 % de l'effet de serre. Les traînées de condensation sont considérées comme l'effet le plus important, mais aussi le plus mal connu. 0,1 % de la surface terrestre est actuellement couvert par ces traces blanches, et en 2050 ce pourcentage sera multiplié par cinq.

Les transports des industries produisent aussi des gaz à effet de serre.
Certains gaz naturels comme le H20, 02, CH4, N20 ont également des rôles d'isolateurs.

Qu'est-ce que cela engendre ?

Le réchauffement de la planète a déjà engendré la fonte des glaces, notamment en Antarctique, où l'on peut voir d'énormes blocs de glaces qui se détachent de la banquise. Tous ces blocs de glace fondent et provoquent la montée du niveau de la mer. Des scientifiques racontent que cela dérègle ainsi certains courants de la mer. De plus, l'évaporation de l'eau doit sûrement être plus grande et les précipitations plus importantes : on a pu le voir en France avec une série de pluies et un perpétuel mauvais temps, ainsi qu'à Pragues (en Rép. Tchèque) où il y a d'immenses inondations qui font de grands dégâts. Le réchauffement de la planète est également responsable de canicules (dans certaines régions d'Afrique, je crois) et de nouvelles canicules sont à venir...

 

P.S.: j'ai rédigé toute cette page avec les informations que j'avais en mémoire. Si vous pouviez me donner d'autres informations sur le sujet pour que cette page soit complète - en particulier sur les gaz à effet de serre, écrivez-moi.

naturalium@online.fr

 

Tous Droits Réservés Copyright © 2008 Naturalium.