QUEL COMPAGNON CHOISIR ? (2)

Difficile de ne pas craquer devant ces petites boules de poils . Mais à chaque espèce ses plaisirs et ses contraintes . Voici des conseils pour éviter l'achat coup de coeur qui vire trop souvent au drame !

LES PETITS AMIS .

Lapins, hamster et cochons d'Inde sont devenus en peu de temps la coqueluche des enfants, surtout chez les 10-12 ans . On compte environ 2 millions de rongeurs parmi les animaux de compagnie en France ! Ils sont peu encombrants, faciles à transporter sur les lieux de vacances, n'ont pas besoin d'être sortis plusieurs fois par jour et ne font pas leurs griffes sur le canapé . Mais attention, les rongeurs ont aussi leurs petits travers . Ils doivent être manipulés avec précaution, ils sont sensibles au stress et aux courant d'air et leur durée de vie est assez courte (trois à neuf ans) . De plus, ils peuvent se révéler frustrants pour les plus jeunes - les moins de 10 ans notamment qui ont tendance à les ignorer, en raison du caractère un peu limité des échanges affectifs .

Le cobaye

Inoffensif et démonstratif

>>>Ses atouts
Le cobaye est d'un naturel placide et inoffensif . Tout en rondeur, il est petit (20 cm pour 800 à 1200 g) et très facile à attraper . Sa durée de vie varie de cinq à sept ans . Il ne mord pas et communique avec son maître : il glousse pour signifier sa joie, siffle en cas d'agression, roucoule pour se rassurer ... C'est un animal diurne capable de vivre en couple ou avec des lapins nains . Sa compagnie est conseillée pour les enfants âgés de 8 à 10 ans .

>>>Ses points sensibles
Le cobaye supporte mal la solitude et déteste le bruit . L'enfant peut le cajoler, mais il doit éviter de le surprendre brutalement en raison de sa fragilité cardiaque . Attention, il ne faut pas non plus céder à ses caprices de gourmandises :  il a une forte tendance à l'obésité .

>>>Ses exigences
Une cage en métal assez spacieuse (60 x 30 x 40 cm au moins), équipée d'un râtelier, d'une pierre à ronger, d'un abri et d'un abrevoir . Pour son alimentation, un mélange complet ou des granulés (en vente en animalerie), du foin, et une fois par semaine des fruits (pommes, bananes, fraises ...) et des légumes frais (choux, carottes, poireaux ...) . Le cobaye ne synthétise pas la vitamine C, il a donc besoin d'un apport quotidien en supplément à diluer dans l'eau pour éviter les carences et les risques d'infections .

 

Le lapin nain

Déroutant et attachant

>>>Ses atouts
Terriblement mignon, ce rongeur peut être observer pour l'enfant (à partir de 15 ans) qui ne cherche pas à avoir des relations affectives fortes avec son animal . Le lapin nain vit le jour, il peut cohabiter avec d'autres lapins ou des cochons d'Inde, et sa longévité est d'environ huit à neuf ans .

>>>Ses points sensibles
C'est un animal nerveux et souvent imprévisible . Votre enfant doit en être conscient . Il faut le manipuler avec beaucoup de précautions pour éviter les ruades et les pattes cassées . Attention, ces animaux sont aussi très sensibles à la chaleur (plus de 25°C) , qui peut provoquer chez eux des problèmes cardiaques . Sa cage ne doit en aucun cas être installée près d'un radiateur .

>>>Ses exigences
Il doit disposer d'une cage assez spacieuse (au moins 70 x 40 cm), équipée d'un râtelier, d'une gamelle en grès, d'une pierre à ronger et d'un " biberon " suspendu à l'envers . Il se nourrit de granulés (pour lapins nains ou domestiques, en animalerie), de foin et, une fois par semaine, de fruits et de légumes frais (des carottes, endives, choux, pommes, fraises ...) . Un lapin qui vit à l'extérieur doit être obligatoirement vacciné contre la myxomatose (maladie mortelle) dès l'âge de deux mois . Pour être efficace, le vaccin doit ensuite être renouvelé tous les six mois .

 

Le hamster

Vif et explorateur

>>>Ses atouts
Conseillé aux enfants à partir de 10 ans, cet acrobate de génie est doué d'une vivacité hors pair : c'est un vrai plaisir de l'observer . C'est également l'un des plus petits rongeurs (16 cm pour 120 g), aux comportements surprenants . Il construit son nid, transporte ses matériaux dans ses abajoues, stocke sa nourriture, cavale sur sa roue ... Le hamster est moins démonstratif que le cobaye, mais il reconnaît son maître et joue volontiers à l'explorateur : un rouleau de carton fait une formidable cachette, une branche de chêne ou de châtaignier, une nouvelle échelle à explorer .

>>>Ses points sensibles
Un hamster vit rarement plus de trois ans . Pour éviter les drames, prévenez votre enfant . Dites-lui aussi que ce petit rongeur n'a pas peur du vide : posé sur une table, il risque une chute mortelle . Il est joueur, mais il peut mordre s'il est trop souvent sollicité . C'est aussi un animal nocturne, qui supporte mal d'être réveillé pendant la journée sous peine d'écourter encore un peu plus sa durée de vie . Attention, les hamsters sont les rois de l'évasion . Les laisser libres sans surveillance, c'est prendre le risque de ne jamais les retrouver .

>>>Ses exigences
Il doit être logé seul, dans une cage en métal assez spacieuse (au moins 40 x 28 cm), équipée d'un râtelier, d'un abri, d'un abreuvoir, de branchages et d'une roue pour faire de l'exercice . Il se nourrit d'un mélange complet ou de granulés (en animalerie), de biscottes, et une fois par semaine, de fruits secs ou frais (amandes, noisettes, raisins, bananes ...) .

Carnet pratique

Où se procurer un rongeur ? Cobaye, hamster, lapin sont vendus en animalerie . Si vous choisissez un lapin nain, vérifiez qu'il soit tatoué et vacciné contre la myxomatose .

A quel prix ? Il existe plusieurs variétés pour chacune des trois espèces (hamster doré, rayé ou angora, cochon d'Inde angora ou péruvien, lapin nain ou lapin bélier) . Les prix varient de 50 à 100 F pour un hamster, entre 100 et 250 F pour un cobaye et entre 200 et 300 F pour un lapin nain . Le prix de la cage (avec accessoires inclus) se situe entre 150 F (pour un cobaye ou hamster) et 300 F (pour un lapin nain) pour les plus petites dimensions .

Comment le choisir ? Lors de l'achat, regardez d'abord l'état de la cage : elle doit être spacieuse, nette et sans odeur trop forte . Observer ensuite le pelage de l'animal : il doit être propre et brillant . Vérifiez que l'animal ne présente pas de croûtes et d'écoulement des yeux et du nez . Et testez sa vivacité : l'animal ne doit pas être prostré .


Qui va s'occuper de la cage ?

L'entretien de la cage est la principale contrainte inhérente à la présence d'un rongeur à la maison . De l'hygiène de son habitat dépend son état de santé et le vôtre . Il ne faut donc rien négliger afin d'éviter le développement des maladies parasitaires, dont certaines sont transmissibles à l'homme (gale du cobaye ou teigne) .

Comment procéder ? Tous les fruits et légumes qui n'ont pas été consommés au bout de deux heures doivent être jetés, l'eau et l'alimentation renouvelée tous les jours . La litière doit être entièrement changée deux fois par semaine et la cage lavée à l'eau chaude une fois par semaine . Et laissez-lui toujours un peu de son ancien nid . Il s'en servira pour reconstruire le nouveau dans sa cage nettoyée .

 

Tous Droits Réservés Copyright©2004 Naturalium.